2021, une année pleine de perspectives pour l’association Takoda

Publié par Marie Dercamp le

2021, une année pleine de perspectives pour l'association Takoda

Cela va faire maintenant 5 ans que l’association Takoda sensibilise différents publics à l’environnement et au développement durable.

Cela est bien parti pour continuer car 2021, annonce une année pleine de perspectives pour l’association Takoda !

L'année 2020 en un seul mot : mouvementée !

Il est vrai que 2020 aura été plutôt particulière pour tout le monde, mais nous sommes toujours là !
C’est avec enthousiasme que nous continuerons à transmettre la redécouverte de la nature, l’impact humain sur son environnement et le mieux-vivre ensemble. Nous veillons à ce que nos valeurs soient toujours accompagnées de bienveillance, de convivialité et de respect de l’autre.

Un pas de géant !

Notre projet de centre de soins pour la faune sauvage fait de formidables avancées ! En effet, grâce à la proposition de terrain de la mairie de Raismes fin 2020, nous pouvons cette année finaliser l’étude de faisabilité du projet.

Le cahier des charges du bâtiments et des volières réalisé en 2020, nous permet de faire un partenariat avec l’école d’architecture de Villeneuve d’Ascq.
Nous travaillons donc depuis février avec 2 étudiantes en architecture, Sophie et Ophélie, pour mettre en place la concertation avec les habitants, les structures environnementales et les partenaires du territoire.
Elles réaliseront également des maquettes, des plans et élaboreront une estimation du coût des travaux. Cela nous permettra de solliciter les partenaires financiers que nous avons déjà identifié.

Photo des stagiaires de l'association Takoda
Les stagiaires Sophie et Ophélie

Une année sous le signe de l'adaptabilité et de l'évolution.

L’un de nos objectifs de cette année 2020 était d’augmenter nos animations et de prendre contact avec de nouveaux partenaires. Malgré les différentes péripéties vécues en 2020, ainsi que l’annulation de nombreuses animations à cause de la crise sanitaire nous avons pu réaliser cet objectif !

En effet, l’association Takoda continue de grandir et notre nombre d’animations ne cesse d’augmenter durant ces 5 dernières années. Cette année ne fait pas défaut puisque nous avons déjà programmé plus d’animations que l’année dernière.

La situation particulière de 2020, nous a aussi donné l’occasion de nous évaluer : sur le fonctionnement de la vie associative et la communication.

Fort de ces constatations, nous sommes déjà à l’œuvre pour améliorer notre fonctionnement et permettre une meilleure intégration des bénévoles. Nous avons également mis en place de nouveaux canaux de communication tel que ce site internet bien sûr mais aussi une chaine YouTube, inaugurée pour Pâques !

12 mois incertains mais riches d’enseignements et d’avancées pour l'association Takoda.

Cette nouvelle année 2021 nous apporte de nouvelles perspectives, c’est grâce à vous et à votre mobilisation que nos actions pourront continuer et que nous pourrons développer nos projets.
C’est pourquoi, nous tenons à remercier toutes les personnes qui se mobilisent (salariée, bénévoles, membres du CA et amis) pour que cette année 2021 soit une réussite pour l’association Takoda.

Nous souhaitons aussi la bienvenue aux nouveaux bénévoles et aux nouveaux membres du CA qui se sont déjà investis dans différentes missions.

Toutefois, pour que 2021 soit une réussite pour notre association, nous devons continuer nos efforts. Nous avons toujours besoin de vous ainsi que de nouveaux adhérents, bénévoles réguliers et partenaires pour continuer sur cette bonne lancée et créer le centre de soins pour animaux sauvages.

Alors n’hésitez pas à nous soutenir et à partager !

Photo d'un rouge gorge - association Takoda"