Qui sommes-nous ?

Takoda est né de 2 constatations : l’absence de centre de soins pour la faune sauvage dans le département et la méconnaissance du public sur les animaux sauvages des Hauts de France pourtant très menacés.

Nous voulions apporter une solution concrète à la protection des écosystèmes et des espèces sauvages. C'est pourquoi nous avons créé l'association en 2015 avec un certain nombre de valeurs et d'objectifs qui nous sont chers.

Notre raison d'être

Sensibiliser à l'environnement et au développement durable

Nous cherchons à recréer du lien entre les hommes, la faune et la flore en utilisant la pédagogie par le jeu et par la nature. Ainsi nous incitons le public à réfléchir sur son impact environnemental et sociétal en le rendant acteur de son apprentissage.

Aider les animaux sauvages en détresse

Grâce à la création d'un centre de soins pour la faune sauvage, nous recueillons les animaux sauvages blessés ou en détresse. Nous les soignons et nous les réhabilitons pour les relâcher ensuite dans leur milieu naturel afin qu'ils ne soient pas dépendant de l'homme.

Guider le public

Nous conseillons les particuliers et professionnels rencontrant une situation impliquant la faune sauvage afin de permettre une cohabitation apaisée.

Conserver les espèces

Nous participons à des programmes de sciences participatives, des études régionales et nationales.

La surveillance de l’état sanitaire des populations animales (épidémio-sanitaire) et la participation à la connaissance sur des espèces permettent de contribuer aux programmes de protection de ces espèces.
Gros plan sur la tête d'un hibou grand duc

Nos valeurs

Takoda est un personnage, une figure animale avec ses valeurs, sa culture, ses expériences, son tempérament...

Sa personnalité et ses traits de caractère évoluent en fonction de l’équipe qui la compose.

Takoda est cohérent

Il cherche à toujours être cohérent entre les valeurs que nous portons, les actions que nous menons et les comportements que nous avons. Chaque bénévole est garant des valeurs de l’association lorsqu’il ou elle porte les couleurs de l’association.

Takoda est respectueux

Il respecte tout et tous ! Ce respect passe par le respect de soi, de l’autre, de la nature, du travail effectué et des règles établies.

Takoda est bienveillant

Il accepte toute personne motivée pour la préservation de l’environnement sans jugement. Notre but est de faire réfléchir sur nos comportements envers la nature et les autres sans confrontation ni agressivité. Nous voulons planter une petite graine qui grandira pour inciter aux comportements durables et citoyens.

Takoda est inclusif

C’est une aventure collective où chaque partenaire échange et partage ses expériences et compétences avec les autres et dans l’intérêt du projet. Nous encourageons nos bénévoles et les publics à explorer leurs talents par le biais de l’expérimentation et de la participation.

Takoda est écoresponsable et écocitoyen

Il réduit son impact environnemental au maximum et à tous les instants. Que ce soit à la maison ou à l’association, son éco-attitude est une attention quotidienne pour limiter son impact écologique. Cela permet de faire des économies, de participer à la diffusion d’idées positives pour travailler ensemble tout en préservant l’environnement.

Takoda est optimiste et positif

L’optimisme est contagieux. Takoda est toujours partant pour de nouveaux projets, de nouvelles idées. Nous pensons que plus les personnes qui les proposent sont motivées à les réaliser, plus il est facile d’entraîner les autres.

Takoda est curieux et créatif

Pour répondre au mieux aux attentes des membres de l’association, des partenaires et des publics, il est important de bien comprendre leurs motivations, leurs besoins et leurs envies.

La première étape consiste à être réceptif à ce qui pourrait être et à imaginer grand ! Il s’agit ensuite d’emmener chacun de nos partenaires dans une imagination collective et débridée.

Au-delà du projet associatif, sa curiosité est une soif insatiable d’apprentissage et d’ouverture au monde qui l’entoure. C’est la qualité nécessaire qui mène à la culture et à la richesse personnelle et professionnelle.

Notre organisation

Depuis 2019, nous avons mis en place une organisation horizontale.

L'organisation horizontale est un mode de gouvernance coopératif qui permet d'impliquer tous les membres de l'association dans la prise de décision.

Notre mode de fonctionnement en intelligence collective valorise les différences. En effet, elle est basée sur le principe que toute personne grâce à ses compétences, ses connaissances et ses expériences a des choses à apporter au collectif.

L'association fonctionne en groupe thématique qui prend lui-même les décisions correspondantes à ses missions. Cela fluidifie la prise de décision car la plupart d'entres elles n'ont pas besoin de passer par le Conseil d'Administration.

Takoda, c'est...

Bernardetta Morano
référente vie asso
photo de véronique Guitton
Véronique Guitton
Membre du CA
Photo d'Anaïs Sabin
Anaïs Sabin
Membre du CA
Photo de Julien Casal
Julien Casal
référent Communication
Photo de sabrina Sabin
Sabrina Sabin
Présidente de l'association
Mais aussi 37 bénévoles de tous âges qui donnent de leur temps et transmettent leur passion pour protéger et préserver la nature et les animaux de Hauts De France.

Nous rejoindre ?

Vous vous sentez concernés par la préservation de la faune et de la flore ? Vous avez envie d'agir mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?
Adhérer à l'association
Rejoignez-nous et devenez les super-héros de l'environnement !
chevron-up linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram