1er soins pour animal en détresse

Vous avez trouvé un animal en détresse ?

Assurez-vous que l’animal est effectivement en détresse.
Pour cela, prenez le temps de l’observer et de regarder l’environnement dans lequel il se trouve. En effet, tous les animaux sauvages ne sont pas forcément en détresse et trop souvent de nombreux d'entre eux sont recueillis et amenés en centre de soins alors qu’ils n’en ont pas besoin !
Tous les animaux seuls ne sont pas en détresse ou en danger.
Lors de la période estivale, les jeunes animaux partent à la découverte de leur environnement. C’est pourquoi, en fonction des espèces, la dispersion est souvent un instinct stratégique de survie et d’apprentissage.
C'est pourquoi, il est tout à fait normal de trouver certains jeunes animaux comme les levrauts (jeunes lièvres) ou les faons de chevreuil seuls au sol. Il faut alors ne pas les toucher et s’éloigner rapidement car, tant que vous serez près de son petit, la mère ne reviendra pas.
faon qui se cache dans l'herbe
levraut dans l'herbe

Comment savoir si un animal est en détresse ?

Vous n’aurez pas forcément besoin de le manipuler pour voir s’il est blessé.
Vous devrez apporter les premiers soins à un animal si vous observez les signes suivants :

• Des traces de saignement
• Une impossibilité à se tenir sur ses pattes
• Une aile pendante
• Une patte recroquevillée
• etc.

Les animaux sauvages craignent l’homme et s’échappent instinctivement. S’il reste immobile et est incapable de se défendre cela signifie qu’il est certainement malade, blessé ou affaibli. Il vous faudra donc intervenir car l’animal s’expose à des dangers.
Avant toute intervention, pensez à appeler le centre de soins le plus proche de chez vous.
Voir les centres de soins

Que faire si l'animal est véritablement blessé ou en détresse ?

1er soin: observer l'animal

Observe l'animal

Vérifie si tu observes des traces de saignements, une impossibilité à se déplacer, une aile qui pend, une patte recroquevillée etc...
1er soin : appelle le centre de soins le plus proche

Appelle le CSFS le plus proche

Pense à appeller le centre de soins pour la faune sauvage le plus proche de chez toi pour avoir des conseils.
1er soin : reste calme

Garde ton calme

Évite de communiquer ton stress à l'animal
1er soin : se protéger

Pense à te protéger

Porte des gants ou une grande serviette lorsque tu manipules l’animal afin d'éviter les coups de bec, les coups de griffes ou serres, les morsures et les maladies.
1er soin : limiter la manipulation

Limite les manipulations

Ne l'exhibe pas et manipule l'animal le moins possible pour ne pas aggraver son état et limiter le stress.
1er soin : attention à certains animaux. ne pas attacher le bec des oiseaux et ne pas tenir les animaux par la queue

Oiseaux et Gliridés

Sois aussi vigilant à ne pas casser les pattes des petits animaux ou les ailes fragiles des chauves-souris
GLIRIDÉS (loirs, lérots, muscardins) : Ne le tiens pas par la queue, elle est fragile et pourrait se casser.
OISEAUX : Ne ferme jamais leurs becs avec un élastique ou du ruban adhésif.
1er soin : ne pas nourrir l'animal

Ne donne pas à boire ou à manger

Tu risquerais de lui donner une nourriture inadaptée ou de l'étouffer.
1er soin : mettre l'animal dans un carton

Évite de le mettre en cage

Place-le dans un carton aéré et tapissé de papier journal.

Mets-le ensuite dans un endroit calme en attendant de le transférer dans une structure adaptée.
1er soin : transporter l'animal au centre de soins le plus proche

Transporte-le le plus vite possible au centre de soins pour la faune sauvage le plus proche de chez toi !

Le transport d’un animal sauvage blessé est interdit ou très sévèrement réglementé, même concernant les espèces gibier.

Cependant, il existe une dérogation pour les particuliers qui ramassent un animal blessé. Le transport vers un centre de sauvegarde est autorisé mais le trajet doit être effectué dans les meilleurs délais et par le chemin le plus direct.

Nous rejoindre ?

Vous vous sentez concernés par la préservation de la faune et de la flore ? Vous avez envie d'agir mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?
Adhérer à l'association
Rejoignez-nous et devenez les super-héros de l'environnement !
chevron-up linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram