Les premiers soins à apporter à un animal en détresse

À savoir : le centre de soins Takoda pour animaux sauvages Takoda est un projet en cours de construction
C’est pourquoi nous n’accueillons pas encore d’animaux en détresse et n’avons pas de personnel dédié pour répondre à vos  questions. C’est pourquoi nous pourrions mettre du temps à vous recontacter.

Pour avoir des conseils vous pouvez contacter :

Lorsque vous rencontrez un animal seul ou qui semble être en difficulté, il est primordial de vous assurer avant toute intervention qu’il est réellement en détresse
En effet, tous ne le sont pas et trop souvent de nombreux animaux sauvages sont recueillis et amenés en centre de soins alors qu’ils n’en ont pas besoin.

Si un animal est vraiment en difficulté, il est important de connaître les premiers soins de secours.
Cependant, avant toute intervention il est recommandé de contacter un centre spécialisé. Celui-ci, vous conseillera sur les gestes à adopter.

À savoir, le transport d’un animal sauvage blessé est interdit ou très sévèrement réglementé, même concernant les espèces gibier. Cependant, il existe une dérogation pour les particuliers qui ramassent un animal blessé. En effet, le transport vers un centre de sauvegarde est autorisé, mais le trajet doit être effectué dans les meilleurs délais et par le chemin le plus direct.

Comment savoir si un animal est en détresse ?

Avant toute intervention il est important de s’assurer que l’animal est réellement en difficulté.
Pour cela, prenez le temps de l’observer et de regarder l’environnement dans lequel il se trouve.

Vous n’aurez pas forcément besoin de le manipuler pour voir s’il est blessé.

Vous devrez apporter les premiers soins à un animal si vous observez :

  • des traces de saignement, impossibilité de se tenir sur ses pattes, aile pendante, patte recroquevillée…
  • les animaux sauvages craignent l’homme et s’échappent instinctivement. S’il reste immobile et est incapable de se défendre cela signifie qu’il est certainement malade, blessé ou affaibli.  Il vous faudra donc intervenir car l’animal s’expose à des dangers.

Cependant, tous les animaux seuls ne sont pas en détresse ou en danger.

En effet, lors de la période estivale, les jeunes animaux partent à la découverte de leur environnement. C’est pourquoi, en fonction des espèces, la dispersion est souvent un instinct stratégique de survie et d’apprentissage. 

Aussi, il est tout à fait normal de trouver certains jeunes animaux comme les levrauts (jeunes lièvres) seuls au sol. Il faut alors ne pas les toucher et s’éloigner rapidement sinon ils risquent d’être imprégnés de votre odeur et seront condamnés car abandonnés par leur mère.

Ecureuil qui mange -Les premiers soins pour un animal en détresse

Que faire lorsque je trouve un animal en détresse ? 

Voici les premiers gestes à apporter si l’animal est effectivement blessé ou en détresse :

  • gardez votre calme afin de ne pas lui communiquer votre stress.

  • protégez-vous avec des gants ou une grande serviette lorsque vous manipulez l’animal pour éviter les coups de bec/griffes/serres, les morsures et les maladies.

  • limitez au minimum les manipulations et ne l’exhibez pas car ce sont des sources de stress pour les animaux sauvages, cela aggraverait leur état.

  • concernant les oiseaux ne fermez jamais leurs becs avec un élastique ou du ruban adhésif. Pour les Gliridés (loirs, lérots, muscardins) ne les tenez pas par la queue qui est fragile et pourrait se casser. Soyez aussi vigilants à ne pas casser les pattes des petits animaux ou les ailes fragiles des chauves-souris. 

  • ne lui donnez pas à  boire, ni à manger. Vous risqueriez de lui donner une nourriture inadaptée ou de l’étouffer.

  • placez-le dans un carton aéré et tapissé de journal, évitez de le mettre en cage, il pourrait se blesser d’avantage. Placez-le ensuite dans un endroit calme en attendant de le transférer dans une structure adaptée.

  • Contactez le centre de sauvegarde pour animaux sauvages le plus près de chez vous.

Comment le centre de soins aidera les animaux ?

Lorsque vous aurez contacté le centre spécialisé et que celui-ci vous aura affirmé que vous pouvez apporter l’animal, les soigneurs l’examineront afin de lui prodiguer les meilleurs soins.

Une fois rétabli et capable de retrouver la vie sauvage, chaque animaux sera relâché.

Attention ! Il est interdit par la loi de détenir des animaux sauvages sans autorisation spéciale. 

Ne tentez donc en aucun cas d’élever un jeune mammifère chez vous.

N’hésitez pas à nous contacter ou à vous rapprocher de l’ONCFS de votre département pour plus de renseignements.