Carte d'identité
- Nom latin : Vulpes vulpes
- Famille : Canidés
- Taille : 90 à 120cm, dont 1/3 de queue
- Poids : 6 à 12kg
- Alimentation : Rongeurs, oiseaux, œufs, lièvres, vers de terre, fruits, insectes, déchets domestiques
Comment l'identifier ?
- Empreintes : Environ 5cm de long avec 4 doigts et des griffes qui pointent dans la même direction
- Déjection : Longues, minces avec une extrémité pointue. Elles peuvent contenir des poils, des os ou des baies
- Terrier : 1 seule entrée de 30cm de diamètre environ avec parfois des restes de nourriture à proximité
Interactions avec le renard
Le renard doit rester sauvage, y compris les renardeaux. Il ne faut pas essayer de l'approcher, de le nourrir ou de le capturer.
Si une femelle s'est installée dans une cabane de jardin, une cave, un vide-sanitaire etc., ne pas intervenir tant que les petits ne sont pas autonomes.
Le renard participe à la régulation des rats et des souris.
Problèmes de cohabitation avec l'homme
Problèmes sanitaires
- La rage : La France est officiellement indemne depuis 2001. Il n'y a donc pas de risque.
- La gale : Maladie de peau mortelle pour le renard, facilement transmissible aux chiens et chats mais risque faible pour l'homme.
- L'échinococcose alvéolaire : Maladie parasitaire rare transmise par les déjections, transmissible à l'homme et aux autres animaux
Solutions : traitement antiparasitaire et vermifuge pour les animaux, bien se laver les mains après avoir jardiner et ne pas manger les fruits ou végétaux cueillis près du sol sauf s'ils sont bien cuits.
Présence dans son jardin
Contrairement aux idées reçues, le renard craint l'Homme et ne s'attaque pas aux animaux de compagnie.
Si sa présence vous dérange, vous pouvez mettre en place certaines mesures pour s'éloigner : clôture haute, ne pas laisser trainer de nourriture à l'extérieur, bien fermer vos sacs poubelles etc. La présence humaine, les déjections de vos animaux, les lumières à détection de mouvement et le bruit peuvent lui faire peur également.
Attaques de poulaillers
De mars à juillet, lorsqu'ils élèvent leurs petits, les renards sont susceptibles de s'introduire dans les poulaillers à la recherche de nourriture facile.
Solutions : rentrer vos poules à la tombée de la nuit et bien fermer le poulailler, utiliser un grillage à mailles serrées (3 à 4cm) sur environ 2m de haut et enterrer la partie basse sur 50cm, mettre les poteaux du grillage à l'intérieur pour éviter que le renard ne grimpe dessus et mettre l'enclos à bonne distance des arbres et des branches.
Vivre en harmonie avec la faune sauvage
Téléchargez notre fiche pratique dès maintenant et découvrez comment cohabiter sereinement avec les animaux de votre région.