Carte d'identité
Pic épeiche
- Nom latin : Dendrocopos major
- Taille : 23 à 26cm
- Envergure : 38 à 44cm
- Alimentation : Insectes, baies, graines, parfois des oisillons
- Habitat : Parcs, jardins, forêts, bois
Pic épeichette
- Nom latin : Dryobates minor
- Taille : 14 à 16cm
- Envergure : 24 à 29cm
- Alimentation : Insectes, araignées
- Habitat : Parcs, jardins, forêts, vergers
Pic noir
- Nom latin : Dryocopus martius
- Taille : 40 à 46cm
- Envergure : 67 à 73cm
- Alimentation : Insectes, baies, graines, araignées
- Habitat : Forêts, bois
Pic vert
- Nom latin : Picus viridus
- Taille : 30 à 36cm
- Envergure : 45 à 50cm
- Alimentation : Insectes, baies, graines
- Habitat : Parcs, forêts
Pourquoi les pics tapent-ils contre le bois ?
Pour chercher de la nourriture
Les pics se nourrissent d'insectes et notamment d'insectes xylophages - c'est à dire d'insectes qui mangent le bois - ainsi que de leurs larves.
Pour creuser leur loge
Ils creusent une cavité (loge) dans le bois mort pour s'y abriter et y pondre leurs œufs.
Pour marquer leur territoire
Les pics frappent le bois à un rythme et une intensité propre à chaque espèce. C'est leur façon de communiquer. On parle alors de "tambourinage". A noter que les pics verts et les pics mars ne tambourinent que très rarement.
Comment creusent-ils sans se faire mal ?
Les pics ont une anatomie adaptée au tambourinage et ce pour plusieurs raisons :
- Le cerveau des pics est protégé par une plaque d'os spongieux qui absorbe les vibrations et diminue la force d'impact.
- La langue des pics est très longue à tel point qu'elle s'enroule autour de leur crâne. Elle leur permet de déloger des insectes, mais elle joue aussi un rôle de maintien, un peu comme un ceinture de sécurité !
Cela veut-il dire que les pics résistent à n'importe quel impact ? Malheureusement, non ! Un choc avec une fenêtre reste potentiellement mortel pour eux.
Problèmes de cohabitation avec l'homme
Un pic troue votre façade
Si un pic cherche à trouer votre façade ou le bardage en bois de votre habitation, il est quasi certain qu'il s'agit d'un pic épeiche qui chercher à creuser sa loge ou à se nourrir. Il s'agit bien souvent de jeunes inexpérimentés et sévissent généralement au niveau des angles du mur.
Solutions :
- Suspendez au niveau de l'angle des murs des objets mobiles qui reflètent la lumière (CDs, papier aluminium, tourniquet à vent, ruban métallique, mobiles ou encore ballons a aspect métallique.
- Installez des fils métalliques, ils serviront de support à de la végétation grimpante (lierre, figne, clématite, hortensia grimpant, glycine etc.) qui gênera les pics.
- A la place des fils métalliques, vous pouvez également installer des plaques en métal ou en plastique sur toute la hauteur des angles de la maison.
- Pensez aussi à rebouchez rapidement les trous car l'humidité qui y pénétrer et dégrader l'isolation. Cela empêchera les étourneaux de s'y élire domicile d'autant que déloger les nichées de ces oiseaux est interdit.
Un pic creuse dans vos volets en bois
Si un pic creuse dans vos volets en bois, c'est bien souvent parce qu'il n'y a pas assez de bois mort dans son milieu naturel ou bien il s'agit de jeunes inexpérimentés qui confondent vos volets avec le tronc d'un arbre.
Solutions :
- Offrez-leur des nichoirs de substitution. Vous pouvez en acheter ou les construire vous-même.
- Attirez-les plus lion avec du bois mort ou malade (piquet en bois, ancien volet etc.)
- Préférez des volets en PVC ou en aluminium plutôt qu'en bois.
- Protégez les volets en bois avec du grillage, des laques métalliques ou, de façon temporaire, avec du papier à bulles.
Vivre en harmonie avec la faune sauvage
Téléchargez notre fiche pratique dès maintenant et découvrez comment cohabiter sereinement avec les animaux de votre région.