Carte d'identité
- Nom latin : Capreolus capreolus
- Famille : Cervidés
- Taille : 100 à 135cm de long / 57 à 72cm de haut au garrot
- Poids : 15 à 35kg
- Alimentation : Feuillages et pousses d'arbres, herbes, bourgeons, glands, plantes cultivées, lierre
- Habitat : Plaines, forêts, clairières, bocages boisés, terres cultivées
Comment l'identifier?
- Empreintes : Sabots étroits et allongés formant des empreintes à 2 doigts de 3 à 5cm de long
- Déjection : Cylindriques ou ovales de 1 à 1,5cm de couleur noire. Elles sont généralement disséminées en petits tas
- Abroutissement : Broutage de bourgeons ou jeunes pousses laissant une trace horizontale et un aspect "arraché"
Interactions avec le chevreuil
On croise souvent le chevreuil près d'un champ. Même si certaines espèces ne peuvent vivre qu'à proximité des terres cultivées, elles restent discrètes et fuient l'Homme.
Attention, il ne faut pas chercher à ramasser un faon "abandonné" sous peine que votre acte soit considéré comme du braconnage. Ils ne sont pas forcément en détresse. En effet, les faons passent la plupart de leur temps couchés au sol et dissimulés dans les herbes hautes ou les champs en attendant le retour de leur mère.
Problèmes de cohabitation avec l'homme
Problèmes sanitaires
- La maladie de Lyme : Elle est due aux morsures de tiques. Les chevreuils sont souvent infestés de tiques qu'ils peuvent facilement transmettre à l'Homme et aux autres animaux.
- Autres maladies : Les tiques peuvent également transmettre d'autres maladies moins connues comme la Tularémie, l'Anaplasmose ou l'Encéphalite à tiques.
Solutions : éviter tout contact avec un animal sauvage y compris la fourrure ou les carcasses. Portez des manches longues et des bottes. Évitez les herbes hautes et les fougères. Pensez également à inspecter votre corps en rentrant notamment les aisselles, le plis du coude et du genou, le cuir chevelu et les régions génitales.
Dégâts dans les cultures
Les chevreuils peuvent endommager les cultures en broutant bourgeons et jeune pousses d'arbres.
Les mâles ont également tendance à frotter leurs bois contre l'écorce des arbres pour éliminer le velours qui les recouvre.
Solutions : installer une clôture suffisamment haute (un chevreuil peut sauter jusqu'à 2m de haut), utiliser des répulsifs comme des odeurs de chiens, des cheveux humains de l'urine de prédateurs etc. ou des méthodes d'effarouchement comme des lumières ou des arroseurs à détection de mouvement. pensez aussi à protéger les arbres avec des gaines adaptées.
Risque de collision sur la route
Les chevreuils sont souvent victimes de la circulation automobile.
Ne roulez donc pas trop vite notamment sur les routes de campagnes et les zones boisées. Soyez également vigilant au coucher et au lever du soleil.
Vivre en harmonie avec la faune sauvage
Téléchargez notre fiche pratique dès maintenant et découvrez comment cohabiter sereinement avec les animaux de votre région.