QU'EST-CE QU'UN CENTRE DE SOINS POUR LA FAUNE SAUVAGE ?
Un centre de soins pour la faune sauvage est un hôpital pour la faune sauvage locale malade, blessée ou en détresse. Il accueille gratuitement les animaux sauvages environnants afin de les soigner et leur permettre le plus vite possible de retourner à la vie sauvage sans dépendance à l’Homme.
Les centres de sauvegarde possèdent les compétences et l’expérience nécessaire à la prise en charge, aux soins et au relâcher de la faune sauvage. L’équipe de soigneurs est spécifiquement formée afin d’optimiser leur réintroduction dans leur milieu naturel.
Attention
Pour garantir une bonne qualité des soins, les contacts et les manipulations sont limités au strict nécessaire. En effet, le stress fragilise les animaux et peut entraîner leur décès. De plus, les pensionnaires sont destinés à être relâchés dans la nature. Pour une bonne réhabilitation et pour conserver leurs instincts, ils ne doivent pas être imprégnés (familiarisés à l’être humain).
Pour ces raisons et pour que leurs missions quotidiennes soient remplies de succès, l’accès est interdit au public.
Notre projet
Dans un contexte de destruction globale du milieu naturel, aggravé par le réchauffement climatique, les centres de soins pour la faune sauvage font face à une très forte augmentation du nombre d’animaux accueillis.
L’idée de réouverture d’un centre de soins dans le Nord semble une nécessité indiscutable puisqu’aucune structure n’est habilitée à accueillir la faune sauvage à ce jour dans notre département.
Afin de pallier le manque de structure spécialisée, nous avons besoin de chacun d’entre vous pour réaliser ce magnifique projet.
Une législation importante régit les centres de soins pour la faune sauvage afin de protéger celle-ci. En effet, la majorité des espèces recueillies dans les centres de sauvegarde sont des espèces protégées par la loi 76-629 du 10 Juillet 1976 (texte fondateur en matière de protection de la nature), ou sont concernées par la Convention de Washington de 1973 qui réglemente le commerce des espèces dans le monde. L’élevage d’un ou plusieurs individus sans les autorisations adéquates est également strictement interdit, dans l’intérêt des espèces.
Au sens de l’arrêté du 10 août 2004 modifié, les centres de soins constituent une catégorie particulière d'établissements d’élevage dont l’objectif est de dispenser des soins aux animaux blessés recueillis dans le milieu naturel. A ce titre, les centres sont autorisés à détenir temporairement pendant la période des soins certaines des espèces notamment protégées que les particuliers ne peuvent pas détenir.
Au niveau du transport, il est interdit ou très sévèrement réglementé lorsqu’il s’agit d’animaux sauvages. Il existe toutefois une tolérance pour amener un animal vers un centre de sauvegarde. Toutefois, il faut que le transport de l’animal se fasse dans les plus brefs délais et dans le centre de soins le plus proche. Cela s’explique car une prise en charge rapide d’un animal sauvage en détresse par une structure compétente augmente les chances de survie de celui-ci.
Newsletter
Envie d'en savoir plus sur l'association Takoda et ses actions au quotidien ? Ou tout simplement envie de vous tenir au courant de nos animations futures ?
Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester à l'affût de notre actualité !