Sensibilisation à l'environnement

La sensibilisation à l'environnement par des actions de proximités

Takoda est une association pour le développement durable et la protection des animaux. Notre association met en place des actions locales de sensibilisation à l’environnement. Cela permet d’éduquer le public sur des pratiques simples qui peuvent tout changer.

Le développement durable : un enjeu majeur pour l’environnement

Qu’est-ce que le développement durable ?

Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Le développement économique, le développement social et la protection de l’environnement constituent les piliers du développement durable. Ils sont interdépendants et se renforcent mutuellement.

Grâce à des actions qui se multiplient, le public est de plus en plus conscient des enjeux environnementaux et de ses actions au quotidien. Notre association Takoda met tout en œuvre pour sensibiliser le public sur les enjeux environnementaux. Le but étant de participer à la création d’un avenir meilleur où les humains et la nature vivent en parfaite harmonie.

Le développement durable : l’importance de la sensibilisation des publics

L’éducation à l’environnement et au développement durable sont des enjeux majeurs dans nos sociétés. Sensibiliser à l’environnement, c’est éduquer et amener chacun à se questionner sur le futur de notre planète.La mise en œuvre d’actions pour la sensibilisation à l’environnement ne fait qu’augmenter. Et c’est en grande partie grâce aux associations écologiques qui à travers leurs actions de sensibilisation et de lobbying auprès des politiques et industriels changent les mentalités à chaque action.

Sensibiliser en France est essentiel, car nos actions ont une incidence sur ce qui se passe ailleurs et vice versa. Nous ne pouvons pas agir seuls et il nécessaire d’agir rapidement, car le changement climatique avance plus vite que nous.

L’écologie est d’ailleurs devenue l’une des principales préoccupations des Français. En 2019, 1 Français sur 4 donnait de son temps gratuitement, ce qui représente plus de 12,5 millions de bénévoles en France. Les jeunes (moins de 35 ans) sont particulièrement attentifs à l’actualité et aux causes urgentistes. La protection des animaux et les causes environnementales sont pour les jeunes donateurs des enjeux qui leur tiennent à cœur.

Éduquer et sensibiliser le maximum de personnes

Partant du principe que nous protégeons ce qu’on aime et que nous aimons ce qu’on connaît, nous pensons que c’est en apprenant et en comprenant la nature que nous arriverons à la protéger.

C’est pour cela que la sensibilisation à l’environnement et au développement durable du public est un objectif important de l’association. Nous travaillons sur 3 thématiques :

• la (re)découverte de la nature
  • l’impact humain (bon ou mauvais) sur les écosystèmes
  • le mieux-vivre ensemble.

De plus, nous pensons que c’est en agissant collectivement que nous réussirons à changer les comportements et améliorer les choses. Nos animations et ateliers sont donc développés vers différents publics, toujours dans un esprit de bienveillance, d’échange, de partage et de convivialité.

Nous recherchons bien sur la cohérence ainsi nous essayons de montrer l’exemple et d’appliquer dans notre fonctionnement les conseils et pratiques que nous vous proposons.

« Lorsqu’un seul homme rêve, ce n’est qu’un rêve. Mais si beaucoup d’hommes rêvent ensemble, c’est le début d’une nouvelle réalité.». Friedensreich Hundertwasser